Dans les quartiers bien pourvus du Brésil, le droit sacré à la propriété privée est gardé sous de multiples clés, derrière de hautes clôtures et sous la surveillance des caméras. Alors que les robustes et omnipotents systèmes de sécurité défilent à l’écran, la voix d’un voyageur européen du Brésil colonial dépeint l’imaginaire d’un paradis exotique. À son récit se mêle la voix du “porteiro”, à la fois concierge et vigile, celui responsable d’assurer l’ordre et la normalité dans chaque immeuble : « des gens sans biens qui protègent les biens des autres ». urban solutions met en évidence le fardeau de l’héritage colonial et les plaies ouvertes laissées par le passé esclavagiste, dont les empreintes sont encore à nos jours très visibles dans l’organisation de la société brésilienne contemporaine.
— Équipe de rédaction
compétition : Compétition internationale courts et moyens métrages
urban solutions
- Pays : Allemagne, Brésil
- Année : 2022
- V.O : portugais, allemand
- Sous-titres : anglais
- Durée : 29 MIN
- Image : Minze Tummescheit
- Montage : Minze Tummescheit
- Montage : Arne Hector
- Production : Cinéma Copains
- Musique : Wilson Das Neves
- Conception sonore : Christian Obermaier
- Conception sonore : Sara Lehn
Jarmark Europa (2004)
in arbeit / w toku / en construction / lavori in corso film interview chain part 1 - 3 (2012)
Fictions and Futures #1 (2014)
Whose Hand Was It ? (2018)
Antes do lembrar (2018)
Os olhos na mata e o gosto na água (2020)
Irmã (Sisters in the End of the World) (2020)
Antes do lembrar (2018)
Os olhos na mata e o gosto na água (2020)
Irmã (Sisters in the End of the World) (2020)
Jarmark Europa (2004)
in arbeit / w toku / en construction / lavori in corso film interview chain part 1 - 3 (2012)
Fictions and Futures #1 (2014)
Whose Hand Was It ? (2018)
Rotterdam International Film Festival | Première mondiale
Cinéma du réel | Compétition internationale, Prix court métrage
IndieLisboa | Prix Amnistie Internationale, Grand prix court métrage