Compétition internationale longs métrages
Prix décernés :
Grand prix de la compétition internationale longs métrages présenté par TV5
Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages
Films éligibles :
-5 Dreamers and a Horse de Vahagn Khachatryan & Aren Malakyan
-Anhell69 de Theo Montoya
-Day After... de Kamar Ahmad Simon
-Dry Ground Burning de Adirley Queirós & Joana Pimenta
-Eami de Paz Encina
-The Eclipse de Nataša Urban
-Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit
-Foragers de Jumana Manna
-Herbaria de Leandro Listorti
-One Take Grace de Lindiwe Matshikiza
-Way Out Ahead of Us de Rob Rice
Membres du jury :
Stefan Pavlovic
Stefan Pavlovic détient un baccalauréat en réalisation du ArtCenter College of Design de Los Angeles. Son premier long métrage, Looking for Horses, a été présenté en première mondiale à Visions du Réel et s’est vu remporter le prix du meilleur film dans la section Burning Lights. En 2021, Stefan a également été lauréat du prix Prins Bernhard décerné à un projet documentaire et il a fait partie de la cohorte 2022 de Berlinale Talents. Stefan est actuellement l’un des douze cinéastes sélectionnés par le Essay Film Studio, mis sur pied par Stanislaw Liguzinski et Kuba Mikurda au sein de l’École du cinéma de Łódź en Pologne.
Nora Philippe
Nora Philippe est la directrice d’EURODOC, programme international de formation à la production documentaire. Elle a quinze années d’expérience dans le champ du film documentaire en tant que réalisatrice (Restituer ?, ARTE, 2021 ; Like Dolls, I’ll Rise, Vision du Réel 2018 ; Job Center Please Hang On, sorti en salles en 2014), productrice indépendante et conservatrice de séries de films et d’expositions artistiques (Université Columbia, 2016-2021). Elle a enseigné la réalisation et les politiques d’inclusion dans l’industrie du film à Sciences Po Lille et à l’École des Arts Décoratifs.
Sarah Ouazzani
Diplômée en administration des affaires et en études cinématographiques à l’Université de Montréal, Sarah Ouazzani est programmatrice et distributrice indépendante depuis 2012. Elle a vécu et a travaillé dans cinq pays et sur cinq continents. Sa passion pour les films poétiques et hybrides l’a amenée à mettre sur pied un organisme de distribution de films à Montréal. Sarah est actuellement directrice de la programmation du festival de films documentaires DOXA.
Veton Nurkollari
Veton Nurkollari est le directeur artistique du plus grand événement culturel du Kosovo, DokuFest, qu’il a cofondé en 2002. Il est également l’un des commissaires de DokuPhoto, une vitrine annuelle œuvrant dans le milieu de la photographie documentaire. Depuis 2010, Veton fait partie du comité de sélection des prix Cinema Eye Honors. Il conçoit régulièrement des programmes de films et siège sur des jurys dans plusieurs festivals de cinéma, en plus de participer à un programme de coaching et de mentorat pour de jeunes cinéastes kosovars. Veton Nurkollari est un membre de l’Académie européenne du cinéma et du Parlement culturel européen.
Gugi Gumilang
Nommé directeur général en 2021, Gugi Gumilang a pris les rênes de l’ONG In-Docs, organisme derrière les initiatives Docs by the Sea et Good Pitch Indonesia. Ses intérêts professionnels s’orientent autour de projets cinématographiques qui ont un impact social. Son objectif est d’accroître la présence mondiale d’In-Docs en partageant des histoires inédites avec le plus grand public possible. Il a été membre du jury pour plusieurs festivals de films internationaux, dont DOK Leipzig, Sunny Side of the Doc et Cannes Docs.
Compétition nationale longs métrages & Compétition Nouveaux Regards
Prix décernés :
Grand prix de la compétition nationale longs métrages présenté par PRIM
Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages présenté par Grandé Studios
Prix Nouveaux Regards présenté par la SCAM et Post-Moderne
Films éligibles / Compétition nationale longs métrages :
- Concrete Valley de Antoine Bourges
- The Dependents de Sofía Brockenshire
- Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills
- J'ai placé ma mère de Denys Desjardins
- My Two Voices de Lina Rodriguez
- ROJEK de Zaynê Akyol
- Self-Portrait de Joële Walinga
Films éligibles / Compétition Nouveaux Regards :
- back home de Nisha Platzer
- L'île de Sukwan de Perihan Incegöz & Jonathan Tremblay
- Jouvencelles de Fanie Pelletier
- Veranada de Dominique Chaumont
Membres du jury :
Juliano Gomes
Juliano Gomes est un critique de cinéma et un programmateur basé à Rio de Janeiro, au Brésil. En plus d’avoir travaillé comme programmateur pour Sheffield DocFest (2020-2021), il est le corédacteur en chef de la revue en ligne brésilienne Revista Cinética, spécialisée dans la critique de cinéma.
Sophie Bédard Marcotte
Sophie Bédard Marcotte est une cinéaste basée à Montréal. Ses films intimistes naviguent entre documentaire et fiction et mettent en scène des personnages en quête de sens avec humour et fantaisie. L.A. Tea Time, son plus récent long métrage, a été présenté dans plusieurs festivals internationaux dont Visions du Réel, IDFA, le New York Independent Film Festival et Hot Docs.
Diana El Jeiroudi
Connue pour son film Republic of Silence (Festival du film de Venise 2021), Diana El Jeiroudi est une cinéaste primée responsable de plusieurs initiatives et programmes visant à soutenir le cinéma indépendant de création, comme le festival de films DOX BOX en Syrie et l’association de soutien à la création DOX BOX en Allemagne. Membre de différentes académies internationales de cinéma, elle poursuit une carrière de PDG et de productrice chez No Nation Films, en plus d’animer des ateliers et de siéger sur le jury de festivals de films et de bourses.
Compétitions courts et moyens métrages
Prix décernés :
Prix du meilleur court ou moyen métrage international présenté par Urbania
Prix du meilleur court ou moyen métrage national présenté par Télé-Québec | La Fabrique culturelle et SLA Location
Prix spécial du jury de la compétition nationale court ou moyen métrage présenté par Paraloeil
Films éligibles / Compétition internationale courts et moyens métrages :
- L'Arche de Amira Louadah
- Churchill, Polar Bear Town de Annabelle Amoros
- Fuku Nashi de Julie Sando
- Laboratory NO.2 de Edris Abdi & Awara Omer
- Mulika de Maisha Maene
- Nazarbazi de Maryam Tafakory
- No star de Tana Gilbert Fernández
- Nothing To See Here de Nicolas Bouchez
- Nowhere to Go but Everywhere de Erik Shirai & Masako Tsumura
- Ptitsa de Alina Maksimenko
- Seasick de João Vieira Torres
- Strigov de Barbora Bereznáková
- urban solutions de Arne Hector & Vinícius Lopes & Luciana Mazeto & Minze Tummescheit
- Will You Look at Me de Shuli Huang
Films éligibles / Compétition nationale courts et moyens métrages :
- Blue Garden de Natalie Murao
- Change of Scenery de Noa Blanche Beschorner
- Le chant de la nuit de Félix Lamarche
- Cloud Gate 2 de OK Pedersen
- Forêts de Simon Plouffe
- Infinite Distances de Pablo Alvarez Mesa
- Landscape Suspended de Naghmeh Abbasi
- The Longest Day of the Year de Frank Varga
- Manitushiss de Réal Junior Leblanc
- Mecánicos piratas de Lima de Carlos Ferrand
- Ode to Loneliness de Rawane Nassif
- One Home to Another de Dominique van Olm
- Le spectre visible de Maxime Corbeil-Perron & Sarah Seené
- Summer Nights de Virgile Ratelle
- Yvon / L'Éternel de Benoit Massé
- Zug Island de Nicolas Lachapelle
Membres du jury :
Caroline Bergoin
Caroline Bergoin est une productrice indépendante basée à Montréal. Après un parcours aux Beaux-arts en France, elle est formée en production documentaire à l’institut de l’image et du son de Montréal (L’INIS). Son premier long-métrage L’amour à la plage marque le début de sa carrière. Distribué en festivals et en salles par EyeSteelFilms, il a été diffusé aussi sur France 2 et sur Radio-Canada et est finaliste aux prix Gémeaux (Meilleure émission documentaire - Histoire et société) en 2020. Aujourd’hui elle apporte son amour des défis créatifs dans ses projets de qui transitent de la fiction au documentaire et se consacre au développement et à la production de long-métrages et séries documentaires.
Camila Macedo
Camila Macedo est une programmatrice, chercheuse et cinéaste originaire de Curitiba, au Brésil. Elle est candidate au doctorat à l’Université fédérale du Paraná et détient un baccalauréat en cinéma et art vidéo de l’Université d’État du Paraná. Depuis 2018, Camila fait partie de l’équipe de programmation d’Olhar de Cinema – Festival Internacional de Curitiba. En tant que programmatrice, elle a notamment travaillé pour Cinefantasy (São Paulo), FIDÉ Brasil (Curitiba) et Cineclube Solax (Curitiba).
Emily Gan
Emily Gan est une photographe, monteuse et cinéaste originaire de Montréal. En 2019, elle a cofondé la compagnie Downtown Balat aux côtés du cinéaste et auteur-compositeur Daniel Isaiah Schachter. Sous cette bannière, elle a jusqu’à présent produit deux longs métrages ainsi qu’un court métrage. En plus de ses projets de films, elle siège au conseil d’administration des cinéastes de PRIM et enseigne le yoga au studio Naada Yoga. Emily a reçu le prix de la meilleure cinéaste canadienne émergente lors de l’édition 2019 du festival Hot Docs pour son film Cavebirds.
Prix Magnus-Isacsson
Prix Magnus-Isacsson présenté par DOC Québec, Cinema Politica, MainFilm, Funambules Médias et l'ARRQ.
Marie Boti
Lamia Chraibi
Jocelyne Clarke
Mireille Dansereau
Alexandra Guité
Amy Miller
Prix du jury étudiant
Le prix du jury étudiant est remis par Desjardins.
Jury étudiant
Mis en place pour la première fois lors de l’édition 2014 des RIDM et composé de six juré·e·s issu·e·s de cégeps du Grand Montréal, le jury étudiant décerne un prix à un film de la compétition nationale. L’œuvre gagnante profitera d’une tournée dans les cégeps participants l’année suivante.
Cette initiative s’inscrit dans le programme Jeune public de médiation et de sensibilisation au documentaire des RIDM.
Prix du jury des détenues
Cette initiative, mise en place pour la première fois au Québec en 2011 par les RIDM, est réalisée en partenariat avec Téléfilm Canada, la Société Elizabeth Fry du Québec et grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Jury des détenues
Le jury des détenues est composé de sept résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Elles décernent le prix des détenues à leur documentaire favori parmi sept films sélectionnés dans l’édition actuelle.
Prix du Public
Présenté par le Fonds des médias du Canada (NOUS | MADE)
Décerné au documentaire favori du public parmi tous les films de la sélection officielle.