Yasuo Takamatsu a appris la plongée sous-marine dans l’intention de retrouver le corps de sa femme, portée disparue depuis le terrible tsunami qui a frappé le Japon en 2011. La parole de cet homme nous transporte dans cette quête incommensurable, magnifiée par une ambiance sonore et une caméra raffinées. Soulignant la délicate relation entre l’humain et la nature, la mise en images montre une faune et une flore qui reprennent leurs droits, tant sur la terre que dans une mer qui accueille les vestiges matériels de la catastrophe. Ces plans dialoguent avec des images filmées au moment de l’horreur, des archives vidéo de famille et des compositions symboliques nourries d’une tradition ancienne et spirituelle, rappelant ainsi la complexité du deuil.
— Équipe de rédaction
compétition : Compétition internationale courts et moyens métrages
Nowhere to Go but Everywhere
- Pays : Japon, Israël
- Année : 2022
- V.O : japonais
- Sous-titres : anglais
- Durée : 13 MIN
- Image : Erik Shirai
- Montage : Katharina Fidler
- Montage : Erik Shirai
- Production : Arieh Rosen
- Production : Masako Tsumura
- Musique : Shai Maestro
- Conception sonore : One Thousand Birds
Fire Under the Snow (2008)
The Birth of Sakè (2015)
I Am What I Eat (2013)
A Shot in the Dark (2014)
The Birth of Sakè (2015)
Lâcher Prise (2017)
MA - Mother America (2018)
Rotterdam International Film Festival | Première mondiale
Melbourne International Film Festival | Sélection officielle
San Sebastian Film Festival | Compétition Zabaltegi-Tabakalera