نظربازی
Après la révolution iranienne de 1979, il devient strictement interdit de présenter à l’écran un homme et une femme qui se touchent. Les cinéastes doivent faire preuve d’inventivité pour contourner une telle contrainte. Derrière Nazarbazi se cache un imposant travail de recherche d’archives de films iraniens post-révolution. Le collage fluide de scènes et de moments subtils qui en résulte témoigne de l’impossibilité d’effacer complètement le désir malgré la censure?; un regard plus long et pesant, des mains qui tiennent fermement le même objet sans s’effleurer, une porte qui se ferme sur un couple, une lumière qui s’éteint… ces images rassemblées prennent ainsi la forme d’une ode à la liberté et à l’amour et au pouvoir émancipateur du cinéma.
— Équipe de rédaction
compétition : Compétition internationale courts et moyens métrages
Nazarbazi
- Pays : Iran, Royaume-Uni
- Année : 2022
- V.O : farsi
- Sous-titres : anglais
- Durée : 19 MIN
- Montage : Maryam Tafakory
- Production : Maryam Tafakory
fragments of (2014)
poem & stone (2015)
absent wound (2016)
i have sinned a rapturous sin (2017)
irani bag (2021)
International Film Festival Rotterdam | Première mondiale, prix Ammodo Tiger Short
Melbourne International Film Festival | Lauréat du prix du meilleur court métrage expérimental
MoMA Doc Fortnight | Sélection officielle