Avec son second long métrage, la cinéaste et artiste visuelle canadienne Joële Walinga (Berlinale Talents 2021) échafaude un portrait inusité de notre époque à partir d’images hétéroclites filmées par des caméras de surveillance à travers le monde sur quatre années. Succédant à un costaud travail de recherche et de sélection des plans, le montage rythmé par les saisons façonne ingénieusement une réalité brute en une œuvre qui suscite contemplation et réflexion. Détournant la fonction première de ces images, soit la surveillance et la protection, dans une juxtaposition réfléchie de séquences dont la cohabitation fait émerger une multitude de sens, Self-Portrait témoigne également de la place démesurée qu’occupent ces caméras dans nos paysages et nos vies.
— Équipe de rédaction
Avertissement : Effets stroboscopiques durant le film.
compétition : Compétition nationale longs métrages
Self-Portrait
- Pays : Canada
- Année : 2022
- V.O : - Sans dialogue
- Durée : 66 MIN
- Image : Joële Walinga
- Montage : Joële Walinga
- Production : Joële Walinga
- Musique : Carl Didur
- Musique : Alicia Nauta Miharu Koshi
- Musique : Haruomi Hosono
- Conception sonore : Ines Adriana
God Straightens Legs (2018)
Mrs. Deborah Corde (2020)
South by Southwest Film Festival | Première mondiale
Ji.hlava International Documentary Film Festival | Sélection officielle