Alors que Chaylla, jeune mère dans la vingtaine du nord de la France, tente de s’émanciper d’une relation conjugale violente et toxique, elle se bute à l’emprise de son conjoint et à la volonté de préserver une unité familiale qu’elle n’a pu avoir dans son enfance. L’approche des cinéastes Clara Teper et Paul Pirritano échappe intelligemment au pathos et parvient à révéler avec sensibilité la force et la résilience de cette femme, ainsi que l’importance de la sororité qu’elle parvient à entretenir avec sa belle-mère et sa meilleure amie. Dans l’œil d’une caméra à la proximité habile et respectueuse qui ne quitte presque jamais Chaylla, ce puissant long métrage capte sa ténacité et l'accompagne sur plusieurs années dans ce sinueux trajet vers la justice et la reconstruction personnelle.
— Équipe de rédaction
Dans le cadre du volet États du monde, la projection du 21 novembre sera suivi d'une discussion en profondeur sur les thématiques du film en présence de Paul Pirritano, Clara Teper, Manon Monastesse et animée par Annick Charette.
Présenté en collaboration avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et avec le soutien du Consulat général de France à Québec
Chaylla
- Pays : France
- Année : 2022
- V.O : français
- Sous-titres : anglais
- Durée : 72 MIN
- Image : Paul Pirritano
- Montage : Pascale Hannoyer
- Production : Marc Faye
- Conception sonore : Clara Teper
Demain l'usine (2016)
Visions du Réel | Première mondiale
États généraux du film documentaire Lussas | Projection SCAM
San Gio Festival | Prix du meilleur documentaire