Le DokuFest (Festival international de documentaires et de courts métrages de Prizren, au Kosovo) tourne cette année son attention vers le Canada afin de mettre en lumière le cinéma documentaire québécois. Le programme intitulé « Focus Canada: Spotlight Québec » offre un aperçu captivant des films de la province en combinant les voix de différentes générations de créateurs, en passant des cinéastes primé·e·s aux nouveaux talents, sans oublier la contribution des cinéastes autochtones.
Les cinq longs métrages présentés pendant le festival sont : Ta peau si lisse de Denis Côté, Damascus Dream d'Émilie Serri, Don't Worry, the Doors Will Open d'Oksana Karpovych, Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage et Cette maison de Miryam Charles, qui a d'ailleurs bénéficié d'une sortie exclusive sur le prestigieux Criterion Channel plus tôt cette année.
Chaque film est précédé d'un court métrage en provenance du Wapikoni Mobile : Manitushiss de Réal Junior Leblanc, L’Innu du futur de Stéphane Nepton, Le mal-être de Craig Commanda, Katatjatuuk Kangirsumi d'Eva Kaukai et Manon Chamberland ainsi que Là où la rivière s'élargit de Zach Greenleaf.
Le public du DokuFest pourra découvrir la richesse et la diversité du cinéma québécois du 4 au 12 août prochain.
24 Juillet 2023 RIDM à l'année