Le Consulat général de France à Québec est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal pour promouvoir le documentaire francophone.
Le documentaire est un genre de film particulier permettant d’explorer notre réalité, d’en comprendre les ressorts et d’entrevoir les futurs possibles. Ses multiples facettes dépassent la simple transmission d’informations et font voyager ses spectateurs à travers les regards de toute la francophonie. Les visions et les cultures sont plurielles mais elles nous sont toutes accessibles grâce à notre langue commune, le français, et à ce médium ancré aujourd’hui dans notre quotidien. La variété du documentaire francophone est une force qui nous permet de se rapprocher, même situés aux quatre coins du monde, par l’appréhension de l’autre et de son histoire.
Le Consulat général de France à Québec œuvre dans ses actions au rayonnement du documentaire francophone grâce à plusieurs partenariats et programmes mis en place avec par exemple l’Institut français et sa plateforme IfCinéma ou encore les cycles de jeunes réalisateurs français avec Tënk.
Le Consulat général de France à Québec s’attache tout particulièrement à la promotion d’une plus grande représentation de la diversité et de l’égalité femme-homme dans tous les domaines qu’il soutient. Il est essentiel que ces enjeux soient au cœur de toutes les actions menées pour faire évoluer nos codes sociaux. En ce sens, vous pouvez voir ou revoir la rediffusion de la table ronde sur la diversité de la production francophone organisée dans le cadre de la dernière édition des RIDM dont le Consulat était partenaire. Vous y retrouverez notamment Amandine Gay, cinéaste et auteure engagée.
Cet article a été rédigé par le Consulat général de France à Québec.