CONTESTER LE POUVOIR - disponible du 19 au 25 novembre
12 films qui, du cinéma militant aux approches plus expérimentales, confrontent les injustices actuelles et passées, tout en rendant hommage à de multiples figures engagées et courageuses. Présenté en collaboration avec la CSN - Confédération des syndicats nationaux.
Quelques incontournables du festival cette année font partie de cette section : le premier film congolais de l’histoire du cinéma sélectionné au Festival de Cannes, En route pour le milliard de Dieudo Hamadi (République Démocratique du Congo, France, Belgique) qui participera également à une activité Dialogue RIDM le jeudi 19 novembre à 19h; Nardjes A. de Karim Aïnouz (Algérie, France, Allemagne, Brésil), présenté à la Berlinale et à Visions du réel, et Softie de Sam Soko (Kenya) qui fait la tournée des festivals de films, dont Sundance, CPH:DOX, Full Frame et Hot Docs.
Dans cette section, on retrouve d’ailleurs trois films lauréats du festival Hot Docs : Apatrides de Michèle Stephenson (Canada), prix spécial du jury long métrage canadien, Impardonnable de Marlén Viñayo (Salvador), meilleur court métrage documentaire et Mother-Child de Andrea Testa (Argentine), meilleur documentaire international, également nommé meilleur moyen métrage documentaire à IDFA.
Le cinéma au féminin, toujours mis de l’avant aux RIDM, sera bien représenté dans cette section avec Les femmes du soleil : une chronologie du regard de Hamed Zolfaghari (Iran, France) et Landfall de Cecilia Aldarondo (États-Unis, Porto Rico), deux premières oeuvres engagées. À voir également, Quelque chose brûle de Victoria Maréchal, Nicolás Tabilo et Macarena Astete (Chili, Argentine), un court métrage à hauteur d’enfant qui dévoile le climat de violence et de discrimination sous-jacent au sein de la société chilienne.
Trois films d’ici viennent compléter cette section : Invasion de Michael Toledano et Sam Vinal (Canada) où les Unist’ot’en s’opposent au passage des pipelines sur leur territoire non cédé, Oil & Water de Anjali Nayar (Québec) qui nous amène au nord du Kenya, où des femmes courageuses se lèvent contre l’exploitation coloniale et capitaliste et Peugeot pulmonaire de Samy Benammar (Québec), un court métrage expérimental mû par une colère vive sur les conditions sanitaires dangereuses dans lesquelles ont dû travailler les ouvriers de la grande époque industrielle.
LE PASSEPORT EST ENCORE AVANTAGEUX !
La billetterie des RIDM est uniquement en ligne, accessible via notre site web. Afin de permettre un accès abordable et simple à cette édition virtuelle, deux options d’achat sont possibles : le passeport RIDM (70$ +tx) donnant accès à toute la programmation du festival ou l’abonnement à une section thématique (15$ +tx) donnant accès à la totalité d’une section thématique. Tous les films d’une section sont disponibles pendant la durée des semaines de diffusion prévues.