Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de dévoiler la programmation de leur 25e édition qui se tiendra du 17 au 27 novembre 2022. Une sélection de 134 films en provenance de 49 pays qui se veut un reflet de l’état du monde actuel, tout en démontrant l’ampleur de la créativité et de la diversité en cinéma documentaire. De nombreuses discussions et activités gratuites sont également au programme, permettant d’importants échanges autour du documentaire et mettant en avant-plan l’aspect « Rencontres » du festival.
Pour cette édition anniversaire, les RIDM poursuivent leur mission de rassembler le films de cinéastes établi·e·s et les nouveaux talents à découvrir alors que 58 cinéastes émergent·e·s y présenteront leur première ou deuxième œuvre. Le festival est également heureux d’accueillir 27 cinéastes de l’international et de valoriser le travail des réalisatrices en présentant encore cette année une majorité de films signés par des femmes.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Compétition internationale longs métrages
Les 11 films de la compétition internationale longs métrages mettent de l'avant des œuvres émergentes explorant les possibilités multiples du documentaire.
-5 Dreamers and a Horse de Vahagn Khachatryan & Aren Malakyan
-Anhell69 de Theo Montoya
-Day After... de Kamar Ahmad Simon
-Dry Ground Burning de Joana Pimenta & Adirley Queirós
-Eami de Paz Encina
-The Eclipse de Patar Mitric
-Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit
-Foragers de Jumana Manna
-Herbaria de Leandro Listorti
-One Take Grace de Lindiwe Matshikiza
-Way Out Ahead of Us de Rob Rice
Compétition nationale longs métrages
Les 7 films de la compétition nationale longs métrages font la part belle aux approches audacieuses de cinéastes de partout au Canada et aux enjeux qui les préoccupent.
- Concrete Valley de Antoine Bourges
- The Dependents de Sofía Brockenshire
- Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills
- J'ai placé ma mère de Denys Desjardins
- My Two Voices de Lina Rodriguez
- ROJEK de Zaynê Akyol
- Self-Portrait de Joële Walinga
La compétition Nouveaux Regards, destinée aux premiers longs métrages, confirme l’engagement des RIDM envers la relève.
- back home de Nisha Platzer
- L'île de Sukwan de Perihan Incegöz & Jonathan Tremblay
- Jouvencelles de Fanie Pelletier
- Veranada de Dominique Chaumont
Compétition internationale courts et moyens métrages
Les 14 courts et moyens métrages internationaux sélectionnés cette année présentent des démarches d’une grande diversité.
- L'Arche de Amira Louadah
- Churchill, Polar Bear Town de Annabelle Amoros
- Fuku Nashi de Julie Sando
- Laboratory NO.2 de Edris Abdi & Awara Omer
- Mulika de Maisha Maene
- Nazarbazi de Maryam Tafakory
- No star de Tana Gilbert Fernández
- Nothing To See Here de Nicolas Bouchez
- Nowhere to Go but Everywhere de Erik Shirai & Masako Tsumura
- Ptitsa de Alina Maksimenko
- Seasick de João Vieira Torres
- Strigov de Barbora Bereznáková
- urban solutions de Arne Hector & Vinícius Lopes & Luciana Mazeto & Minze Tummescheit
- Will You Look at Me de Shuli Huang
Compétition nationale courts et moyens métrages
Les 16 films de la compétition nationale courts et moyens métrages témoignent du talent des cinéastes locaux·ales.
- Blue Garden de Natalie Murao
- Change of Scenery de Noa Blanche Beschorner
- Le chant de la nuit de Félix Lamarche
- Cloud Gate 2 de OK Pedersen
- Forêts de Simon Plouffe
- Infinite Distances de Pablo Alvarez-Mesa
- Landscape Suspended de Naghmeh Abbasi
- Manitushiss de Réal Junior Leblanc
- Mecánicos piratas de Lima de Carlos Ferrand
- Ode to Loneliness de Rawane Nassif
- One Home to Another de Dominique van Olm
- Le spectre visible de Maxime Corbeil-Perron & Sarah Seené
- Summer Nights de Virgile Ratelle
- Yvon / L'Éternel de Benoit Massé
- Zug Island de Nicolas Lachapelle
PANORAMA
ESSENTIELS : Les nouvelles œuvres de cinéastes incontournables et les films événements de l'année festivalière.
CONTRE-COURANT : Des œuvres audacieuses qui défient nos perceptions du monde et du cinéma.
HORIZONS : Parcours uniques et histoires universelles: l'humanité en gros plan.
ÉTATS DU MONDE : Œuvres explorant des enjeux d'actualité accompagnés d'échanges animés.
PROGRAMMES SPÉCIAUX
Décadrer le documentaire : regards croisés sur les différentes pratiques narratives
Cette programmation spéciale met de l’avant des formes documentaires qui explorent la narration à travers d’autres pratiques que le cinéma, telles la performance musicale avec projection en direct, le théâtre documentaire, la création sonore et la réalité virtuelle. À voir : une performance en direct de l’artiste visuel Philippe Léonard avec prestation musicale du groupe C H R I S Tintitulée Et maintenant? présentée dans la Salle Norman-McLaren, en collaboration avec Suoni Per Il Popolo. Également au programme, une table-ronde sur la création documentaire au cinéma et au théâtre qui suivra la représentation de la pièce Ciseaux du 19 novembre à l’Espace Libre, en formule 5 à 7, où Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau (Pleurer Dans’ Douche) discuteront avec Fanie Pelletier (Jouvencelles).
Trois séances d’écoute publique auront également lieu : la présentation des créations du dernier Kino-radio organisé par Transistor Média, le lancement de Projet Polytechnique : Faire face, un balado de Radio-Canada OHdio, produit par Porte Parole en collaboration avec Picbois Productions, où sera dévoilé le premier épisode suivi d’une discussion animée par Eugénie Lépine-Blondeau,et une séance composée de trois documentaires de création sonore avec les oeuvres Le souffle de Beyrouth de Marine Vlahovic, Fuga de Felix Blume et ECHAP de Noémie Fargier, Iga Vandenhove et Vanessa Vudo.
Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et en collaboration avec Québec/Canada XR, cette année marque le retour de la programmation UXdoc avec les oeuvres interactives The Choice VR de Joanne Popinska, The Changing Same de Michèle Stephenson, Joe Brewster et Yasmin Elayat, Replacements de Jonathan Hagard, Lou de Annick Daigneault et Martine Asselin et William de Sonia Bonspille Boileau qui seront installées dans le Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise du 17 au 27 novembre.
Focus Brésil : parcourir l’avenir
Cette année, le regard des RIDM se tourne vers le Brésil, un pays dont les transformations sociales progressistes des 20 dernières années ont permis un boum cinématographique. Présenté en collaboration avec Olhar de Cinema – Festival Internacional de Curitiba, le programme Focus Brésil offre un aperçu de l’éloquente production documentaire contemporaine du Brésil à travers des œuvres à la fois inventives et critiques. Les longs métrages Swing and Sway de Chica Barbosa et Fernanda Pessoa, The Dead and the Others de Renée Nader Messora et João Salaviza, Waiting for the Carnival de Marcelo Gomes, Cavalo de Rafhael Barbosa et Werner Salles Bagetti et Landless de Camila Freitas seront présentés, en plus des courts et moyens métrages The Word Became Flesh de Ziel Karapotó, GRIN de Roney Freitas, Isael Maxakali et Sueli Maxakali, Summertime de Wewito Piyãko et Karioka de Takumã Kuikuro.
Vidéo Femmes : fragment d’un héritage féministe
Fondé en 1973, le collectif Vidéo Femmes s’est imposé comme une référence incontournable de la scène artistique féministe québécoise avec un catalogue de plus de 400 œuvres portant en grande partie sur la condition des femmes. Présentés en collaboration avec SPIRA, les films proposés couvrent les 15 premières années de Vidéo Femmes. Les projections seront accompagnées de discussions avec les réalisatrices et plusieurs invitées. Au programme : Vidéo Femmes par Vidéo Femmes de Nicole Giguère et Lynda Roy. Une nef… et ses sorcières de Hélène Roy, Chaperons rouges de Helen Doyle et Hélène Bourgault, On fait toutes du show-business de Nicole Giguère, Le sida au féminin de Lise Bonenfant, Histoire infâme de Nicole Giguère et C’est une bonne journée de Johanne Fournier et Françoise Dugré. La bouilloire de Héloïse Bargain sera présenté en complément.
Doc-à-doc : 25 ans de rencontres
Pour souligner les 25 ans du festival, les RIDM ont invité cinq cinéastes d’ici, dont le récent film sera projeté en compétition officielle cette année, à programmer un documentaire qui les a influencé·e·s dans leurs démarches de création. Ainsi, Sofía Brockenshire, Carlos Ferrand, Dominique Chaumont, Zaynê Akyol et Simon Plouffe participeront au volet Doc-à-doc : 25 ans de rencontres, présenté par Télé-Québec. Ces cinéastes-programmateur·trice·s viendront présenter à tour de rôle les films Fausto de Andrea Bussmann (21 novembre), Le chant d’Empédocle de Sylvain L'Espérance et Marie-Claude Loiselle (22 novembre), La belle visite de Jean-François Caissy (23 novembre), Sur la lune de nickel de François Jacob (24 novembre) et Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Morin (25 novembre), et discuter avec ces réalisateur·trice·s qui les ont inspiré·e·s. Ces soirées Doc-à-doc sont gratuites et ouvertes à tous et toutes.
INTERSECTIONS
Afin de mettre en lumière la créativité des créateur·trice·s autochtones, ainsi que l’importance des enjeux qu’ils et elles exposent, les RIDM et le Wapikoni mobile s’associent pour une cinquième année consécutive afin de présenter sept courts métrages programmés en première partie des films de la compétition nationale longs métrages. Le public pourra découvrir 7 de Jim Matlock, A Rainbow to Turtle Island de Robbie Tait Jr., Aski Masinikan de Bryan Coocoo, Fursona de Aly Labbé-Hervieux, Les ciseaux de Katia Kurtness, Nimeshkanaminan de Laura Fontaine et Yasmine Fontaine et Puamun de Josée Benjamin.
La soirée de la relève Radio-Canada
Animée par Matthieu Dugal, La soirée de la relève Radio-Canada permet de découvrir des courts métrages documentaires de cinéastes de la relève québécoise. Une occasion unique pour le grand public d’apprécier les réalisations des voix de demain, qui s’illustreront sur nos écrans. Les six films finalistes cette année sont Miluk tshi shutshelimunau de Isabelle Kanapé, Agonie de Arnaud Beaudoux, Correspondance de Laurence Ly, NDDJ (Notre-Dame-du-Jambon) de Grace Divya Singh, Surface de Adèle Foglia et Tio Kevin de Kayla Fragman. Ces films seront disponibles gratuitement sur ICI TOU.TV dès le 21 novembre.
Pour une huitième année à la Cinémathèque québécoise, les dimanches 20 et 27 novembre, les RIDM ont le plaisir de convier jeunes et moins jeunes à des projections pour toute la famille afin d’initier les cinéastes en herbe au cinéma d’inspiration documentaire. Les séances familles proposent une sélection de courts métrages pour les 6 ans et plus, élaborée par Le Carrousel international du film de Rimouski. Un programme haut en couleur qui s’ouvre sur la nature humaine, végétale et animale avec les courts métrages Dans la nature de Marcel Barelli, J’aime toute de José Mestenapéo, La peau de l’ours de Valérie Mréjen, Le vol du dinosaure de Munro Ferguson, Patouille, des graines en parachute de Inès Bernard-Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos et Quand je suis triste de Lilit Altunyan.
> Pour plus d'informations, lisez notre communiqué de presse
> Billetterie