Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer les films d’ouverture et de clôture de leur 25e édition qui se tiendra du 17 au 27 novembre 2022. Dans l’intention de faire dialoguer les époques et susciter une réflexion sur notre rapport aux archives et à l’écriture de l’histoire, l’équipe de programmation a choisi Rewind & Play du réalisateur français Alain Gomis pour ouvrir cette édition anniversaire.
Si dans le premier film le présent éclaircit le passé, c’est tout l’inverse qui se produit dans le long métrage sélectionné en clôture, Wochiigii lo: End of the Peace de la cinéaste haïda Heather Hatch. Les projets industriels contemporains détruisent les terres ancestrales de plusieurs nations autochtones, censées être protégées, et jettent une ombre inquiétante sur le futur de leur communauté. Une situation déplorable qui trouve écho dans de nombreuses collectivités à travers le monde.
Film d’ouverture – REWIND & PLAY
En 1969, le musicien jazz Thelonious Monk participe à l’émission de télévision française Jazz Portrait. Construite en grande partie à partir d'archives non utilisées de cet enregistrement, Rewind & Play est une œuvre angoissante qui expose les travers médiatiques ainsi que la fabrication d’un discours colonial en postproduction. Laissant une place judicieuse à l’interprétation en studio de quelques pièces musicales, Alain Gomis (L'Afrance, Félicité) parvient également à mettre en valeur l’immense talent de cet artiste complexe. Véritable démonstration de la puissance du montage, le film expose ainsi le regard masculin blanc (white male gaze) d’une critique culturelle hégémonique incarnée par un intervieweur arrogant qui ne parvient maintenant plus à enfermer Monk dans un récit stéréotypé préétabli et dénué de charge politique.
Rewind & Play sera projeté en première québécoise le jeudi 17 novembre à 19 h au Cinéma Impérial (sur invitation seulement) en collaboration avec le Consulat général de France à Québec. Une deuxième projection du film, ouverte au public, aura lieu le dimanche 20 novembre à 17 h 30 au Cinéma du Musée.
Film de clôture – WOCHIIGII LO: END OF THE PEACE
En 2014, BC Hydro annonce la construction d’un troisième barrage sur la Peace River, située au cœur du territoire de nombreuses nations autochtones signataires du Traité 8, datant de 1899. Cette nouvelle construction titanesque inondera des dizaines de kilomètres de la vallée de la rivière de la Paix. Les communautés savent les dommages causés à leurs territoires ancestraux et à l’environnement par les barrages existants. Elles n’en veulent donc pas. En montrant le mode de vie, les rituels et la spiritualité des communautés engagées dans une lutte acharnée, Wochiigii lo: End of the Peace en fait comprendre toute l’importance. Surtout, il élargit le propos en remettant sérieusement en question la valeur des traités, puisque les gouvernements ne les respectent pas, malgré leurs engagements envers les droits des nations autochtones et le discours de réconciliation.
Wochiigii lo: End of the Peace sera projeté en première québécoise, en clôture du festival le samedi 26 novembre à 19 h au Cinéma Impérial, en présence de la réalisatrice Heather Hatch. Une deuxième projection du film aura lieu le dimanche 27 novembre à 18 h à la Cinémathèque québécoise.
La programmation complète de la 25e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 26 octobre 2022.