Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

18 Avril 2023 Forum RIDM

Le Forum RIDM s'envole vers Cannes pour le Docs-In-Progress 2023!

Montréal, le mardi 18 avril 2023 – Le Forum RIDM est fier d'annoncer, pour une cinquième année consécutive, la tenue du Docs-In-Progress - Showcase canadien au Marché du Film du Festival de Cannes en partenariat avec Téléfilm Canada. Docs-In-Progress permet aux producteur·trice·s et cinéastes canadien·ne·s sélectionné·e·s d’être à Cannes afin de présenter leurs projets de documentaires en cours de finalisation devant un parterre d’acheteur·euse·s, de distributeur·trice·s, de programmateur·trice·s de festivals et d’agent·e·s de ventes de l’international.

Le Marché du Film du Festival de Cannes, rendez-vous incontournable pour les professionnel·le·s de l'industrie, aura lieu du 16 au 24 mai 2023.

Dans le cadre de cette initiative, le Forum RIDM offre en amont une formation de pitch aux quatre équipes sélectionnées et assure un accompagnement personnalisé pour leur présentation au Marché du Film. Le Docs-In-Progress sera l’occasion pour ces producteur·trice·s et cinéastes de présenter leur projet ainsi que d’en montrer un extrait afin de lancer leur film sur le marché international.

Les projets sélectionnés pour le Docs-In-Progress - Showcase Canadien 2023 sont les suivants :


ASOG

Réalisation: Seán Devlin
Production: Amanda Ernst


Seán Devlin
est un cinéaste et humoriste canadien d'origine philippine. Son premier long métrage, When the Storm Fades a remporté des prix au VIFF et au Festival international du film de Gimli. Lors de sa projection au 40e Festival international du film du Caire, Devlin a participé à la classe de maître en réalisation de Brillante Mendoza (le premier philippin à remporter le prix du meilleur réalisateur à Cannes), ce qui a approfondi sa compréhension de la pratique cinématographique philippine de « l’histoire trouvée », influençant directement son deuxième long métrage, ASOG. Son premier album, Airports, Animals, a été nommé pour le prix JUNO 2022 du meilleur album d’humour. En 2023, il fait ses débuts en tant qu'humoriste à la télévision dans The New Wave of Standup à CBC et à Just for Laughs.


Amanda Ernst
est une productrice canadienne émergente qui possède plus de dix ans d'expérience dans la gestion d'artistes et de projets. En tant que productrice chez Beb Bingo Entertainment, Amanda supervise les projets depuis le stade du développement, du financement, de la préproduction, du tournage et de la distribution. Elle est actuellement productrice d'une série de projets incluant des longs métrages, des séries télévisées et l’adaptation d’un projet expérimental en langue autochtone.

 

Mama no himitsu

Réalisation: Laurence Lévesque
Production: Rosalie Chicoine Perreault et Catherine Boily


Laurence Lévesque
réalise en 2017 un court métrage de fiction, Drap Contour, qui remporte plusieurs prix à l’international. Elle signe ensuite un court métrage documentaire, Port d'attache, en 2019. Le film est sélectionné au prestigieux festival Visions du Réel, remporte le prix du meilleur court métrage national aux RIDM et est en nomination pour le meilleur court métrage au Gala Québec Cinéma. En 2022, Laurence complète une maîtrise dans laquelle elle réfléchit à l'écriture et à la réalisation de documentaires. Mama no himitsu est son premier long métrage.


Rosalie Chicoine Perreault
débute sa carrière en cinéma, suite à ses études en productions culturelles à l’UQAM et un DESS en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. En 2019, elle commence à travailler chez Metafilms (Mommy, La femme de mon frère, Falcon Lake), compagnie de production montréalaise de renom. Parmi ses projets les plus récents, Geographies of Solitude (Jacquelyn Mills, 2022) a remporté trois prix lors de sa première mondiale à la 72e Berlinale, en plus de décrocher le prix du meilleur long métrage canadien à Hot Docs. Son dernier court métrage de fiction, Simo (Aziz Zoromba, 2022), s’est vu décerné le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF et a eu sa première internationale à Sundance, ainsi que sa première européenne à la Berlinale.


Catherine Boily
a commencé à s’impliquer à titre de productrice sur différents projets après avoir gradué de l’académie de théâtre du Los Angeles City College où elle a étudié le jeu. Lors de son retour à Montréal en 2015, elle rencontre Sylvain Corbeil et Nancy Grant chez Metafilms auprès de qui elle travaille continuellement depuis maintenant 8 ans. Sous Metafilms, Catherine a produit plusieurs courts métrages et vidéoclips, en plus d’occuper différents postes sur des longs métrages tournés au Canada, aux États-Unis, en République Tchèque, en Angleterre et en Namibie. Elle fut également productrice exécutive sur le dernier long métrage de Paul Schrader, The Card Counter, présenté en première mondiale en compétition à la Biennale 2021. Catherine développe maintenant les projets de longs métrages provenant de créateur·trice·s émergent·e·s chez Metafilms.

 

The Death Tour

Réalisation: Stephan Peterson et Sonya Ballantyne
Production: Sergeo Kirby et Stacey Tenenbaum


Stephan Peterson est un réalisateur, cadreur et scénariste nominé aux Prix Écrans Canadiens pour son travail en documentaire. Depuis 2014, Stephan a parcouru le monde pour tourner et réaliser des séries documentaires pour Amazon, CBC, Discovery, History, Nat Geo, Velocity et MotorTrend. Son expérience en tant que responsable, scénariste et réalisateur de séries comme Meanwhile in the Kitchen (Amazon), De Pied Ferme (Vraie) et Restoration Garage (Velocity) l'a aidé à perfectionner sa capacité à guider les histoires depuis la complexité du terrain en passant par toutes les étapes de la post-production. Ayant réalisé des épisodes pour Ice Road Truckers (History), Cold Water Cowboys (Discovery) et Licence to Drill (Discovery), Stephan a fait preuve de travail auprès de petites équipes, ainsi qu’en suivant des scénarios différents dans des conditions extrêmes. Cette expérience lui a été utile lors du tournage de son projet avec le plus de défis à ce jour : The Death Tour, son premier long métrage documentaire.


Sonya Ballantyne
est une cinéaste crie originaire de la Nation Misipawistik, dans le nord du Manitoba. Son travail créatif se concentre sur les femmes et les filles autochtones, souvent dans des genres non traditionnels tels que la science-fiction, le fantastique et les films de superhéros. Ses courts métrages ont été projetés dans le monde entier, notamment au Festival international du film de Vancouver et au Superman Celebration de Metropolis, dans l'Illinois. Elle termine actuellement un mémoire sous forme de roman graphique intitulé Cree Super Girl et le scénario d'un long métrage intitulé WWSHE.


Sergeo Kirby
produit, réalise et filme des documentaires primés depuis près de vingt ans. Il a notamment réalisé The Forbidden Reel, Abu, Shiners, Pipe Dreams, Patsy, H2Oil, Roadsworth, Wal-Town et Fennario: The Good Fight. Il est le membre fondateur de Loaded Pictures, une société de production de documentaires basée à Montréal qui se concentre sur des documentaires sociaux complexes. Ses documentaires ont été diffusés sur CBC, Documentary Channel, Canal D, Discovery, The Sundance Channel, Bravo et ont été projetés dans des festivals de films partout dans le monde. Sergeo lance actuellement The Forbidden Reel, un long métrage documentaire sur l'histoire de l'Afghanistan racontée à travers les yeux des cinéastes du pays, et The Mosque, un documentaire sur l'effet retentissant de la fusillade de 2017 à la mosquée de Québec.


Stacey Tenenbaum
est une productrice et réalisatrice créative primée. En 2014, elle a fondé H2L Productions, une société de production de films documentaires spécialisée dans la création d'histoires axées sur les personnages et tournées à l'international. Le premier documentaire de H2L Productions, Shiners, a été diffusé sur Documentary Channel, TV5 et PBS Independent Lens. Son deuxième film, Pipe Dreams, un documentaire sur des joueurs d'orgue de compétition, est sorti dans les cinémas du Canada et des États-Unis et a été diffusé sur Documentary Channel, NHK, SVT et PBS. En 2012, elle a été nommée aux International Emmy Awards pour In Real Life III et est passionnée par la réalisation de films remplis d'humour et de cœur pour le grand écran.

 

The Soldier’s Lagoon 

Réalisation: Pablo Alvarez-Mesa
Production: Pablo Alvarez-Mesa


Les films de Pablo Alvarez-Mesa ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux, notamment la Berlinale, l'IFFR, la MoMA Doc Fortnight, Visions du Réel et les RIDM. Son plus récent film, Bicentenario, explore les batailles pour l'indépendance de Simón Bolívar et a été présenté à la Berlinale 2021, à la MoMA Doc Fortnight et à la Viennale, entre autres festivals, et a obtenu une mention du jury au Festival Punto de Vista dans le cadre de la compétition principale. The Soldier's Lagoon est le deuxième film d'une trilogie retraçant le parcours de Bolívar en Colombie. Il est également directeur de la photographie et monteur. Il a récemment travaillé comme directeur de la photographie pour Fire of Love réalisé par Sara Dosa, et comme monteur additionnel pour Geographies of Solitude réalisé par Jacquelyn Mills. Il monte actuellement avec Sofia Bohdanowicz son prochain long métrage, Opus 28. Son intérêt pour le documentaire porte sur la relation entre les faits et la fiction, entre ce dont on se souvient et ce qui est inévitablement construit. Ses films abordent d'une manière ou d'une autre les questions de déplacement, d'histoire et de mémoire collective.

 

À propos de Téléfilm Canada

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Site web | Twitter | Facebook

 

À propos du Forum RIDM

Organisé dans la cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le Forum RIDM offre sur cinq jours un programme intensif d’ateliers professionnels, de conférences et de tables rondes qui favorise le financement, la formation, les échanges et le partage de connaissances entre les différent·e·s acteur·trice·s de l'industrie. Servant également de plateforme de réseautage, le Forum RIDM propose des rencontres d’affaires qui stimulent le développement de partenariats et contribue au démarrage de nouveaux projets. L'événement, qui rassemble les décideur·euse·s les plus influent·e·s de l'industrie, réunit chaque année plus de 400 professionnel·le·s autour de projets novateurs et d'enjeux actuels du milieu documentaire.

 

La 19e édition du Forum RIDM se tiendra du 18 au 22 novembre 2023.
Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / info@ridm.ca
Facebook - Twitter - Instagram

  

-30-

Pour toutes demandes d’entrevues ou matériel visuel, veuillez contacter : 

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!