Fondé en 1973 par Hélène Roy, Nicole Giguère et Helen Doyle, Vidéo Femmes est l’un des premiers centres de production et de distribution d’œuvres vidéographiques féministes au Québec. Jusqu’à sa fusion en 2015 avec le distributeur Spira, le collectif s’est imposé comme une référence incontournable de la scène artistique féministe québécoise, y compris dans le secteur de la diffusion grâce à son festival international Des filles des vues. Auteures de plus de quatre cents œuvres portant en grande partie sur la condition des femmes, les réalisatrices de Vidéo Femmes nous laissent aujourd’hui un héritage riche et protéiforme à redécouvrir.
Dans le cadre des RIDM, nous souhaitons mettre en valeur une partie du riche catalogue de ce collectif afin d’explorer des enjeux artistiques de la société québécoise des décennies 1970 et 1980. À travers notre sélection d’œuvres portant sur des enjeux sociaux et féministes criants d’actualité, nous souhaitons faire dialoguer avec le présent un héritage artistique souvent oublié des récits historiques dominants. Couvrant les quinze premières années du collectif, les films seront contextualisés et accompagnés de discussions approfondies les mettant en relation avec d’autres œuvres qui nous sont contemporaines.
Au programme :
Vidéo Femmes par Vidéo Femmes - Dimanche 20 novembre 17h30 - Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin
Retour en images sur plus de dix années de production, diffusion et distribution d'œuvres vidéo féministes, ce film revient avec légèreté et humour sur les débuts d'un collectif alors en plein essor.
La projection sera accompagnée du court métrage C'est une bonne journée et d'une discussion avec les cinéastes Johanne Fournier, Nicole Giguère & Lynda Roy.
________________________
Une nef... et ses sorcières - Lundi 21 novembre 17h30 - Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin
En 1976, treize autrices et actrices travaillent à la mise en scène de La nef des sorcières, pièce de théâtre féministe. Œuvre de mémoire importante, ce film témoigne du processus de création d’une pièce toujours aussi prégnante.
La projection sera accompagnée d'une discussion avec les cinéastes Helen Doyle, Nathalie Roy & Nicole Brossard.
_______________________
Le SIDA au féminin - Mardi 22 novembre 17h30 - Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin
Avec une caméra laissant toute la place à la parole, trois femmes atteintes du VIH parlent de leurs émotions et de leur quotidien face à la maladie.
La projection sera accompagnée d'une discussion avec les cinéastes Lise Bonenfant & Marie Fortin.
_______________________
On fait toutes du show-business - Mercredi 23 novembre 17h30 - Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin
Incursion dans la scène musicale québécoise au féminin, à travers des entrevues et des extraits en concerts, On fait toutes du Show-business entrecroise une série de portraits rares et hauts en couleur de figures majeures du rock et de la chanson francophone des années 1980.
La projection sera accompagné de Histoire infâme et du vidéoclip Mona Lise de Calamine, suivi d'une discussion avec les cinéastes Nicole Giguère, Audrey Nantel-Gagnon et la rappeuse Julie Gagnon (Calamine)
_______________________
Chaperons rouges - Jeudi 24 novembre 17h30 - Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin
Chaperons rouges est l’un des premiers documentaires québécois à aborder frontalement les violences sexuelles. Coproduit par Vidéo Femmes et le GIV, ce documentaire percutant et audacieux, à la forme hybride, annonce les débuts d’une révolution grandissante.
Le film sera accompagné du court métrage La bouilloire et suivi d'une discussion avec les cinéastes Helen Doyle & Heloïse Bargain
20 au 24 Novembre 2022
Vidéo Femmes : fragment d'un héritage féministe