La soirée de la relève Radio-Canada permet, chaque année, de découvrir des courts métrages documentaires de cinéastes de la relève québécoise. Une occasion unique pour le grand public d’apprécier les réalisations des voix de demain, qui s’illustreront sur nos écrans.
Radio-Canada offre une bourse de 10 000 $ au récipiendaire de la soirée de la relève Radio-Canada, et souhaite ainsi l’encourager dans la réalisation d’un projet futur. Ce dernier sera sélectionné par un jury composé de professionnelles et professionnels du milieu du documentaire. Les films finalistes de la soirée de la relève seront également disponibles gratuitement sur ICI TOU.TV dès le 21 novembre 2022.
Les films de La soirée de la relève Radio-Canada
Agonie
Arnaud Beaudoux / Canada (Québec) / 2022 / 13 min / Sans paroles
Immersion contemplative angoissée sur un bateau de pêche, Agonie propose une impressionnante exploration visuelle et sonore, animée par l’expérience vécue du cinéaste.
Correspondance
Laurence Ly / Canada (Québec) / 2022 / 12 min / v.o. français s.-t. anglais
L’entrelacement d’une parole polyphonique, mise en images avec poésie, développe une réflexion personnelle et commune sur une école primaire abandonnée ainsi que sur la transformation d’un quartier en gentrification.
NDDJ (Notre-Dame-du-Jambon)
Grace Divya Singh / Canada (Québec) / 2022 / 20 min / v.o. français s.-t. anglais
Film hybride à la contemporanéité vintage, ce court métrage insufflé d’une grande liberté accompagne deux jeunes frères dans leur périple piétonnier aller-retour jusqu’au village.
Surface
Adèle Foglia / Canada (Québec) / 2022 / 15 min / v.o. français s.-t. anglais
Ce documentaire sportif habilement construit de matériaux divers accompagne l’équipe canadienne de water polo dans sa qualification pour les jeux olympiques ; de la préparation physique et mentale de ses membres, à la réalité des matchs.
Tio Kevin
Kayla Fragman / Canada (Québec) / 2022 / 17 min / v.o. portugais / anglais / français s.-t. français ou anglais
Posant une caméra complice sur son oncle, et interagissant directement avec lui dans ses activités quotidiennes et dans la consultation de souvenirs matérialisés, un.e cinéaste explore la complexité du deuil et des liens familiaux.
Milik? tshishutshelimunuau (Accordez-moi votre confiance)
Isabelle Kanapé / Canada (Québec) / 2022 / 12 min / v.o. innu s.-t. français
Construit avec acuité, ce court métrage imbibée d’une positivité et ponctuée de rires apaisants montre des fragments intimes de la campagne électorale d’un candidat au poste de conseiller, captés par une caméra avisée.
20 Novembre 2022