Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

19 au 25 Novembre 2022 Focus Brésil : parcourir l'avenir

Focus Brésil : parcourir l'avenir

Pour leur 25e édition, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ont le plaisir d’annoncer le retour d’un volet endormi de leur programmation, dont la vocation est de souligner la production documentaire originaire d’un certain territoire. Cette année, notre regard se tourne vers le Brésil, un pays qui, après des transformations sociales progressistes significatives, fait face à un recul avec la montée de l’extrême droite et l’élection de Jair Bolsonaro en 2018. Au moment d’écrire ces lignes, les élections de 2022 n’ont pas encore eu lieu et l’avenir des Brésiliens et des Brésiliennes est aussi incertain que celui des politiques culturelles qui ont été adoptées dans les vingt dernières années et qui ont permis l’épanouissement d’une cinématographie nationale contemporaine aussi hétérogène que singulière.

Présenté en collaboration avec Olhar de Cinema – Festival Internacional de Curitiba, un festival intéressé aux documentaires de création, le programme offre un aperçu éloquent de ce boom cinématographique et explore différentes régions du Brésil. Des cinéastes primé·e·s et des talents émergents figurent côte à côte, et les voix d’auteurs et d’autrices autochtones sont également mises en valeur.
Les films ici réunis se distinguent par leurs démarches inventives qui explorent différentes expressions formelles et combinent souvent d’autres langages artistiques et procédés fictionnels à celui du documentaire. À travers de ces œuvres, le cinéma s’affirme comme outil critique puissant, capable de provoquer une réflexion et une transformation de la réalité politique et sociale, proposant des débats qui misent entre autres sur les disputes idéologiques et territoriales et les questions ethnoraciales, de genre et du travail dans lesquelles le pays est plongé.

En attendant la venue assurée de jours meilleurs, les RIDM et le festival Olhar de Cinema ont l’honneur de vous proposer une vitrine d’exception, qui s’ouvre à des réalités brésiliennes jusqu’alors insoupçonnées et positionne le cinéma comme un espace de résistance politique.
- Camila Macedo & collectif de programmation des RIDM

Au programme :

Soirée brésilienne - 19 novembre - 22h - Cinémathèque québécoise - Salle Normand-McLaren
Venez vous déhancher au son des meilleurs vinyls brésiliens : Tupi Collective vous feront danser toute la nuit à l'occasion de notre Focus Brésil. Du reggae à la samba et du hip-hop au forró, ils vous transporteront dans un voyage enflammé et tropical.

Swing and Sway - 20 novembre 17h00 - Cinéplex Odéon Quartier Latin - Salle 12
Chica Barbosa & Fernanda Pessoa / Brésil / 2022 / 81 min / v.o. portugais / anglais / espagnol s.-t. anglais
Entre le Brésil et les États-Unis, deux amies échangent des vidéos-lettres inspirées d’autres réalisatrices, alors que les bouleversements sociaux s’infiltrent dans le quotidien pandémique.

Cavalo - 21 novembre 18h - Cinéma du Parc - Salle 2
Rafhael Barbosa & Werner Salles Bagetti / Brésil / 2020 / 85 min / v.o. portugais s.-t. anglais
Entre le documentaire, la fiction et la performance, l’ancestralité africaine s’inscrit dans les corps de sept jeunes artistes en processus de création.

Landless - 22 novembre 20h30 - Cinéma du Parc - Salle 2
Camila Freitas / Brésil / 2019 / 110 min / v.o. portugais s.-t. français
Au Brésil, le mouvement des travailleurs ruraux sans terre occupe une usine défaillante. Ce film offre un regard introspectif dans le quotidien de la lutte populaire pour la réforme agraire.

The Dead and the Others - 23 novembre 20h15 - Cinéma du Parc - Salle 2
Renée Nader Messora & João Salaviza / Brésil, Portugal / 2018 / 114 min / v.o. krahô / portugais s.-t. anglais
Après la mort de son père, les rêves de Ihjãc lui annoncent qu’il sera bientôt shaman. Refusant son destin, il quitte sa communauté Krahô pour un village dans l’arrière-pays brésilien

Programme de court et moyens métrages d'auteur.trices autochtones - 24 novembre 20h30 - Cinémathèque québécoise / Salle Crave
89 min - sous titres anglais
C’est en 1986 que Vídeo nas Aldeias (« Vidéo dans les villages »), un projet précurseur pour la formation et la production audiovisuelle autochtone au Brésil, démarrait ses activités. Depuis, d’autres initiatives ont vu le jour, et des peuples de différentes ethnies reconnaissent désormais le cinéma comme un important outil de consolidation et de transmission culturelle. Avec les courts et moyens métrages réunis dans ce programme, nous présentons une partie infime, mais importante de cette histoire.
Dans ce programme : The Word Became Flesh, Grin, Summertime & Karioka

Waiting for the Carnival - 25 novembre 17h30 - Cinéma du Parc - Salle 2
Marcelo Gomes / Brésil / 2019 / 86 min / v.o. portugais s.-t. anglais
Dans la « capitale nationale du jeans », une petite ville brésilienne transformée par le néolibéralisme, les habitant·e·s révèlent leur routine de travail intense et leurs rêves.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!