Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de révéler huit films éclectiques de leur programmation ! Ces titres qui explorent le potentiel politique et artistique de la démarche documentaire viennent s’ajouter aux premiers titres dévoilés.
Guy Davidi, le coréalisateur (avec Emad Burnat) de Five Broken Cameras, est de retour aux RIDM avec Mixed Feelings. Tourné à l’intérieur d’un appartement transformé en salle de répétition, le film suit le travail d’Amir Orian, un acteur réputé qui utilise le cadre de ses cours pour confronter la jeunesse israélienne avec la violence de leur quotidien. Une méthode-choc pour un film inoubliable.
Le film de Guy Davidi entre d’ailleurs en dialogue avec la démarche déployée dans Entre les frontières, où Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon mettent en place un atelier-théâtre dans un centre de détention israélien pour réfugiés africains. Ils en tirent, encore une fois, un film engagé essentiel.
Plus d'informations sur Mixed Feelings
Plus d'informations sur Entre les frontières
À travers l’histoire de sa famille et de nombreuses rencontres, John Walker chronique dans Quebec My Country Mon Pays l’évolution des relations entre anglophones et francophones au Québec. Un point de vue sincère et courageux qui n’hésite pas à plonger dans l’un des phénomènes les moins médiatisés de l’histoire récente de la province : l’exode massif des Québécois anglophones depuis la Révolution tranquille.
Plus d'informations sur Quebec My Country Mon Pays
Hanté par le massacre perpétré en 2012 dans un cinéma du Colorado, Dark Night est une fiction hybride poétique et mélancolique qui se déploie comme un cauchemar éveillé. Avec ce film dont la puissance esthétique et émotionnelle n’est pas sans rappeler l’Elephant de Gus Van Sant, Tim Sutton (Memphis, RIDM 2014) a fait sensation au dernier Festival de Sundance et démontre toute l’étendue de son talent. En outre, cette oeuvre hypnotique bénéficie de nombreuses chansons composées par l’artiste montréalaise Maica Armata.
Présenté au dernier Festival de Venise, David Lynch : The Art Life de Jon Nguyen, Neergaard Holm et Rick Barnes est un rêve devenu réalité pour les amateurs de l’artiste culte. Entièrement tourné dans son studio à domicile, le film, qui comporte d’innombrables images d’archive rares, propose une entrevue passionnante dans lequel Lynch se livre comme jamais et dévoile les origines de son univers créatif.
Bande-annonce David Lynch : The Art Life
Deux acteurs lisent en studio la correspondance amoureuse entre les poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann. Peu à peu, un trouble s’installe et les deux artistes semblent développer une complicité inattendue qui fait écho aux deux illustres âmes soeurs. Entre fiction et documentaire, Ruth Beckermann repense le langage du cinéma pour mieux rendre compte du pouvoir des mots dans The Dreamed Ones (TIFF 2016).
Plus d'informations sur The Dreamed Ones
Également de retour aux RIDM avec son nouveau film, Le concours, Claire Simon (Le bois dont les rêves sont faits, RIDM 2015) nous donne un point de vue privilégié sur le fonctionnement du concours d’entrée de la FÉMIS, l’une des plus grandes écoles françaises de cinéma. Sans aucune contrainte, sa caméra questionne habilement les critères de sélection des artistes en devenir.
De nombreux cinéastes de renom font ainsi leur retour aux RIDM cette année. Ceci dit, le festival fera également la part belle à la relève d’ici et d’ailleurs. Ce sera le cas avec le percutant Vol de nuit de Clara L'Heureux-Garcia notamment. Oeuvre de fin d’étude de l’UQAM sur l’UQAM, ce court métrage brillant et radical utilise la puissance du montage afin de lancer un véritable cri du coeur qui revient sur l’entrée forcée des policiers au sein de l’établissement lors de la crise étudiante.
ACHETER UN PASSEPORT EN PRÉVENTE
À 100$ taxes incluses jusqu'au 1er octobre.